Le Cluster Mobilité Active et Durable en Auvergne-Rhône-Alpes pour une filière plus visible, innovante et collaborative

cluster

Un moyen de déplacement en plein essor à Lyon : le vélo ! Aujourd’hui 40% des français pratiquent le vélo de façon régulière et 7% en ont une pratique hebdomadaire. Le secteur de la mobilité est en pleine mutation et l’environnement urbain génère de plus en plus de flux. Dans ce contexte, la région Auvergne-Rhône-Alpes est à l’honneur ! Comment ne pas imaginer l’émergence d’une initiative de regroupement des acteurs de la filière du vélo ?

Un pas de plus vers les mobilités douces

Le projet d’un cluster dédié à la mobilité active et durable voit le jour en 2017 à l’initiative d’Anne Sophie Caistiker de Doctibike et Renaud Colin d’AddBike. Deux sociétés phares de l’industrie du vélo à Lyon. Il a pour vocation de faire évoluer la mobilité douce dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et permettre aux structures de devenir acteur du changement. Officiellement lancée en 2020, l’association fédère et anime l’ensemble des acteurs de la filière vélo pour la rendre plus visible, innovante et collaborative, et la placer au cœur des systèmes de la mobilité de demain. La diversité de ses membres permet d’offrir une première clé pour profiter pleinement des avantages d’un regroupement, et donc de l’identification des acteurs du marché et de leur promotion. Développement durable, innovation, écologie et coopération sont les maîtres mots du Cluster MAD.

Une problématique commune avec le Cluster

Actuellement, l’association fédère plus de 70 acteurs régionaux de la filière des mobilités actives. Ceux-ci unissent leurs forces pour proposer de nouvelles solutions de mobilité à fort impact économique, social et environnemental. Neuf entreprises composent le bureau : Doctibike, Addbike, Benur, Lyon Parc Auto, LabEx IMU, B2EBIKE, Kleuster, TutoVélo et enfin Vélogik. Ensemble, ils développent un projet collaboratif “Le Projet Vélo Made-In-Aura, visant à réindustrialiser la région par l’intermédiaire du vélo.

La création du Projet Vélo Made-in-AURA

Mené par Joseph Mignozzi, fondateur de la société Benur et trésorier du Cluster MAD, le Projet Vélo Made-in-AuRA a pour but d’apporter une réflexion qui aboutira ensuite à une expérimentation puis à une mise en place plus industrielle d’un vélo totalement conçu et fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de développer un site industriel mutualisé, dédié à l’assemblage de vélos, et une coopérative d’achat pour faire gagner la filière vélo en compétitivité. Il semblait intéressant pour le cluster de développer ce projet au vue des problématiques liées aux approvisionnements asiatiques lors du confinement.

Le site web du Cluster MAD : www.clustermobilite.wordpress.com
Adhérer au Cluster MAD : www.clustermobilite.wordpress.com/about
Découvrez Benur, le vélo électrique inclusif : www.benur.net