La mobilité inclusive : vers une mobilité pour tous

La capacité à se déplacer n’est pas la même pour tous les citoyens, plus de 10% de la population française est concernée par des problèmes d’accès à la mobilité. Et les offres existantes sont distribuées de manière inégale créant des fractures sociales et territoriales.

Mais savez-vous vraiment ce qu’est la mobilité réduite ?

Le panel des personnes à mobilité réduite

Souvent associés aux personnes en fauteuil roulant, les personnes à mobilité réduite représentent en réalité un bien plus large panel de personnes : les personnes âgées, en surcharge pondérale, accidentées, en rétablissement, en rééducation, les femmes enceintes… et nous en passons. Que ce soit vous ou une personne de votre entourage, vous connaissez forcément une personne à mobilité réduite. Il est d’ailleurs très fortement probable que vous ayez été ou que vous serez à mobilité réduite à un moment de votre vie.

Certains vont même un peu plus loin en ajoutant à ce panel tous les éléments du quotidien qui peuvent faire que vous vous retrouvez à mobilité réduite à un moment donné. Ne vous êtes-vous jamais retrouvé avec ces sacs de courses beaucoup trop lourds pour vous ? Ne vous êtes-vous jamais retrouvé épuisé(e) à un aéroport avec ces valises encombrantes ?

Finalement la mobilité réduite peut aussi bien provenir d’une condition propre à soi-même que d’une condition extérieure. Alors, tous concernés ?

benur photo montage benetton v5 copie

Qu’est ce que la mobilité inclusive ?

La mobilité accessible à tous, dite « inclusive », vise à proposer des solutions de transport pour toutes les personnes exclues d’un accès à la mobilité. C’est un facteur clé d’insertion sociale qui permet de vivre pleinement sa vie de citoyen. La mobilité inclusive a pour objectif de faire émerger des solutions efficaces et pérennes pour l’ensemble de la population, et ainsi réduire les fractures sociales et territoriales existantes entre les centres-villes, les métropoles et les zones urbaines et rurales.

Les enjeux de la mobilité inclusive

Un manque de mobilité impacte la vie de chacun à de multiples niveaux et lors de différents usages :

  • Des problèmes de liens sociaux : Comment se déplacer chez ses amis, son/sa partenaire, sa famille ? Aller boire un coup en ville ? Aller au cinéma ?
  • Des problèmes professionnels : Comment se rendre jusqu’à son lieu de travail ? Ne pas arriver en retard en rendez-vous parce qu’on utilise des moyens de transport compliqués ? Avec des tracés compliqués qui peuvent nous mettre en retard ? De plus, les personnes avec de forts problèmes de mobilité peuvent être discriminées à l’embauche car « cela est trop compliqué à gérer ».
  • Des problèmes de sédentarité : La sédentarité est reconnue comme cause de nombreux troubles psychologiques (anxiété / dépression / névrose…)
  • Des problèmes de loisirs : Comment se balader, profiter des sources de loisirs comme tout le monde ?
  • Des problèmes d’autonomie au quotidien : Faire ses courses, se rendre à la Poste, chez le coiffeur…

Certains vivent éloignées des zones urbaines et ont des difficultés pour utiliser les équipements et services dédiés aux transports. Une fracture sociale et territoriale souvent mal vécue par les personnes à mobilité réduite qui ont souvent besoin d’aménagements ou d’accompagnements particuliers.

Une complémentarité de solutions

Si Benur est une solution inclusive pensée pour un maximum de personnes à mobilité réduite, ce n’est pas la seule ! Nous sommes convaincus que la mobilité de demain se fera par une complémentarité de solutions, et que chacun est à même de décider par lui-même ce qui lui convient le mieux.

Trottinettes adaptées, troisièmes roues, handbikes… A chacun de choisir son moyen de transport pour ses déplacements.
Et si nous sommes des fervents défenseurs de la mobilité douce, on peut même comprendre que des solutions carbonées soient utiles pour certains types de déplacements.

Vous êtes le seul maître de votre mobilité !